Overslaan en naar de inhoud gaan

U bent hier

Dépistage VIH et IST

Faire un test de dépistage régulier du VIH et des inféctions sexuellement transmissibles (IST) est une bonne habitude. Qu'est-ce que cela implique? Quand se faire dépister? Quel est le coût?

Qu'est-ce que le dépistage implique?

Votre prestataire de soins médicaux vous posera des questions pour évaluer votre risque d'avoir le VIH ou un IST. Il éxecutera un examen physique pour tous signes d'une infection, comme une éruption cutanée, décharge, plaies ... Un échantillon de sang et d'urine sera prélevé et envoyeé au laboratoire. Selon les tests utilisés, ça peut prendre des minutes ou des jours pour obtenir les résultats. Lorsque les résultats arrivent, le prestataire de soins vous expliquera comment interpreter les résultats. 

Quand se faire dépister?

La période fenêtre est le temps entre l'exposition potentielle au VIH/IST et le moment où le test donnera un résultat précis. Pour les IST la période fenêtre varie entre quelques jours et plusieurs mois. Pour le VIH, il varie en fonction du test utilisé. Pour un test sanguin avec analyse au laboratoire, la période fenêtre est de 4 semaines. Pour un auto-test VIH, il est de 3 mois.

A quelle fréquence se faire dépister?

Faites-vous dépister pour les IST et le VIH:

Quel est le coût?

Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien un dépistage IST ou VIH coûteront. Différents médecins ont des tarifs différents et différents laboratoires demandent des prix différents...

Si vous êtes un résident belge, il est obligatoire d'avoir une assurance santé. Si vous n'avez pas assez d'argent avec vous lors de la visite, demandez votre médecin d'obtenir l'argent directement de votre assurance-santé, et vous aurez seulement à payer une partie de la somme.

Gerelateerde pagina's